Categories
Thématiques sociales

Qu’est ce qu’un artisan RGE ?

L’artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est le professionnel le mieux indiqué pour résoudre toutes les préoccupations liées aux travaux de rénovation énergétique. Il facilite l’accès aux primes y afférentes et garanti la qualité des travaux.

Toutefois, peu de français savent qui est ce professionnel, encore moins son importance. Alors, vous vous demandez qu’est-ce qu’un artisan RGE ? Cet article vous donne quelques éléments de réponse.

Le label RGE déjà, c’est quoi ?

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un label mis en place par les pouvoirs publics français dans l’optique de lutter contre le réchauffement climatique. Il permet de former et d’identifier un professionnel qualifié pour des travaux de rénovation énergétique et dont la compétence est reconnue en matière d’efficacité énergétique.

Tout professionnel du bâtiment peut ainsi en être détenteur dès lors qu’il fait la démarche auprès d’organismes habiletés pour obtenir, selon un référentiel métier donné, la certification de ses compétences et la reconnaissance de ses capacités professionnelles, techniques et financières pour la conception et la réalisation de travaux de qualité.

Quelles sont les conditions pour devenir artisan RGE ?

Qu'est ce qu'un artisan RGE ?

Pour qu’un artisan obtienne la certification RGE il doit satisfaire à certaines conditions. Parmi celles-ci vous avez : le respect des obligations légales et administratives, la désignation d’un responsable technique toujours opérationnel pour fournir la preuve que l’artisan est compétent.

De même, dans le cadre d’une sous-traitance, l’artisan doit faire appel à une entreprise certifiée RGE. Il doit également souscrire aux assurances travaux et responsabilité civile.

Une fois ces conditions remplies, l’artisan peut obtenir la qualification RGE.

Quel organisme octroie la qualité RGE à un artisan ?

En France, nombreux sont les organismes habilités à octroyer le label RGE aux artisans. Ces derniers se distinguent en fonction du domaine d’activité de l’artisan.

Pour un professionnel de l’installation d’équipements fonctionnant aux énergies renouvelables, c’est Qualit’EnR qui certifie. Le Qualibat est réservé aux professionnels des travaux liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Le Qualifelec est destiné aux professionnels des travaux électriques en matière d’efficacité énergétique, de travaux d’isolation thermique et d’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables.

L’Eco-artisan lui s’occupe des professionnels offrant des conseils en matière de performance thermique et les travaux d’efficacité énergétique. Il est de premier ordre. Le Certibat délivre des certifications aux artisans en mesure de réaliser des offres globales de rénovation énergétique.

Le Cequami délivre des certificats à des professionnels à même de proposer des travaux de rénovation lourde dans le cadre d’une rénovation énergétique globale ; et les pros de la performance énergétiquepour ceux réalisant tous les travaux liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

Dans l’ensemble, les certificats RGE sont seulement valables pendant 4 ans au terme desquels ils sont renouvelables. Durant cette période, l’artisan RGE doit se former de façon continuelle afin de maîtriser l’utilisation des nouveaux matériels et les innovations technologies.

Comment savoir qu’un artisan est certifié RGE et où le trouver ?

Il existe plusieurs façons de se renseigner sur la certification RGE d’un artisan. D’une part, on peut se rendre sur le site internet de ce dernier s’il en a un. La certification RGE étant un label gage de qualité, il est fort probable que le professionnel en question le mentionne sur son site s’il en dispose. En plus, l’on doit pouvoir retrouver le label directement sur le devis réalisé par le professionnel et lui demander une copie de sa certification RGE.

D’autre part, pour s’assurer de la véracité de l’information et surtout vérifier que la qualification RGE de l’artisan est toujours valide, l’on peut faire un tour sur le site rénovation info-services, mis en place par l’État et qui recense tous les professionnels bénéficiant de la certification RGE. Méthode simple et efficace !

En vue de trouver un professionnel disposant de la certification RGE, il est recommandé de se rendre sur le site rénovation info-service sus évoqué. Il dispose d’un onglet permettant de trouver un professionnel qualifié et adapté aux besoins des travaux à engager. D’autres annuaires sont disponibles sur travaux-qualibat.com et eco-artisan.net.

Un artisan RGE, quelles particularités et quels avantages ?

Un artisan RGE par définition dispose des compétences techniques requises pour créer un habitat écologique ou bien un local professionnel peu énergivore. Il a suivi des formations en matière d’efficacité énergétique et d’exploitation des énergies renouvelables.

Aussi, un artisan RGE c’est plusieurs avantages lorsqu’on le sollicite.

Au plan financier, et selon le principe de l’éco-conditionnalité, la réalisation des travaux de rénovation énergétique dans un logement ancien en tant que maître d’ouvrage, nécessite le recours à un artisan titulaire d’un signe de qualité RGE. Cela permet de bénéficier des aides de l’État telles que MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ ou les Certificats d’économie d’énergie (CEE ou prime énergie).

Pour en savoir plus sur les primes énergies, écoutez le podcast eco énergie : ici.

Au plan qualité, le recours à un artisan RGE c’est la garantie de la conformité de vos travaux à la réglementation en vigueur.

Autant d’éléments qui permettent de définir et différencier l’artisan RGE.