Categories
Thématiques sociales

Pourquoi s’engager pour défendre l’environnement ?

Aujourd’hui, les discussions sur l’environnement font couler beaucoup d’encre, avec comme sujet principal sa protection. Pour ceux qui ne le savent pas, de nombreuses actions de l’homme sont nocives pour notre espace de vie. D’où l’intérêt de prendre des mesures pour réduire ou palier cela.

De ce fait, s’engager pour défendre l’environnement est une cause de grande nécessité qui requiert d’inclure les différentes politiques. Au niveau des particuliers, l’intérêt est également majeur et il est important de s’impliquer au quotidien. Découvrons dans cet article quelques raisons utiles de s’investir pour cette cause.

Avant de commencer, c’est quoi l’environnement ?

L’environnement englobe tous les éléments qui entourent les hommes. Ainsi, il s’agit de tout ce qui est naturel (géologique) ; ou ce qui a été créé (la physique, la chimie, la technologie) ; tout ce qui est culturel (la sociologie), à l’intérieur desquels tous les êtres vivants se déploient au quotidien. De ce fait, l’environnement englobe donc l’eau, l’air, la terre, la flore, la faune, les différentes ressources naturelles, les hommes et leurs interactions dans la société.

A quoi sert l’environnement concrètement ?

L’environnement a une grande influence sur la santé, les habitudes alimentaires et le bien être des hommes. De ce fait, si cet environnement n’est pas sain, ses habitants seront malades et pourront mourir. Dans certaines zones de la planète comme en Afrique ou encore en Inde, un grand nombre de maladies se soignent grâce à la pharmacopée (c’est-à-dire, les plantes qui guérissent les hommes, car elles possèdent des vertus médicales).

Pourquoi s'engager pour défendre l'environnement ?
Avec humilité et pragmatisme, chacun peut faire un geste en faveur de notre planète.

Ainsi, peu importe le pays dans lequel l’on se trouve, s’engager pour défendre l’environnement fait parties des indicateurs les plus importants du développement durable. Cependant, l’observation générale ne va pas toujours dans ce sens. En effet, on observe une augmentation des problèmes environnementaux chaque année, raison pour laquelle il est important d’agir.

S’engager dans la protection de l’environnement : dans quel but ?  

Bien entendu, s’engager pour défendre l’environnement, c’est avant tout de protéger notre écosystème. Le plus souvent, cela contribuerait à :

Diminuer la consommation des ressources naturelles

Dans notre société de consommation, nous produisons toujours plus et à outrance. S’engager en faveur de l’environnement, c’est faire le paris de consommer moins et mieux. Avant d’acheter un nouvel objet, et qui plus est neuf, posez vous la question suivante : en ai-je vraiment besoin ? Ne puis-je pas trouver ce même objet d’occasion ? Ne puis-je pas le réparer ou le faire réparer si il est abimé ? Une façon simple de prendre conscience que le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas.

La prise de conscience concerne aussi les besoin énergétiques des individus. Il faut limiter autant se faire que peut la consommation d’énergies fossiles, mais également diminuer notre consommation d’énergie quotidienne. L’impact du chauffage domestique sur l’environnement, par exemple, est colossal.

Saviez-vous que diminuer la température d’un petit degré seulement dans votre logement réduit en moyenne, selon l’ADEME, de 7% votre consommation de chauffage ? Imaginez l’impact de ce geste simple si il était appliqué collectivement.

Plutôt que d’augmenter le chauffage, pourquoi ne pas mettre un pull, un plaid ou se faire une boisson chaude ? Pour autant, si votre logement est une passoire thermique, il sera indispensable d’entamer des travaux de rénovation énergétique : à la fois pour votre portefeuille, mais aussi pour l’environnement ! Vous faites d’une pierre deux coups.

La préservation de l’air que l’on respire au quotidien

L’air est un élément indispensable pour la survie des hommes. Il est carrément impossible de vivre si l’on ne peut pas respirer. Ainsi, l’air est porteur d’oxygène dont les êtres vivants ont besoin pour le bon fonctionnement de leurs cellules. Plus elle est de bonne qualité, mieux notre corps fonctionne. C’est pourquoi, il est indispensable de la préserver pour espérer une continuité de nos vies et celles des générations futures.

La protection des sources d’eau potable et de nourriture

Il faut noter que tout ce que l’homme consomme en termes d’eau et d’aliment provient de la nature. Or, la pollution de l’environnement a une incidence négative sur l’eau et la nourriture que nous consommons. Par conséquent, elle peut entraîner des malformations génétiques ou de graves maladies. D’où l’intérêt de défendre l’environnement en s’engageant dans sa protection.  

La conservation du climat

En fonction du climat que nous connaissons, les sociétés établissent des modes vie et s’adaptent très bien. Au cas où il arriver que le climat se mette à changer, il sera difficile pour les sociétés de s’y adapter. Dans certaines régions du monde on observera de gros désordres et disfonctionnements de la nature qui affectent négativement ses habitants. C’est pourquoi, pour éviter que ces phénomènes n’envahissent le monde, il faut limiter et éliminer les causes de destruction de la nature.

La conservation de la biodiversité

La biodiversité représente l’ensemble des variétés des espèces végétales et animales. En d’autres termes, elle est constituée de la flore et la faune représentent un enjeu très important pour la protection de notre environnement. Ainsi, les phénomènes comme la déforestation ou l’extinction de certains animaux sont à éviter à tout prix. 

Chaque individu sur la planète est concerné par la question sur l’environnement

Certains habitants des grandes agglomérations et métropoles tendent à oublier qu’ils sont des parties intégrantes de la nature. Bon nombre d’entre eux se préoccupent moins de l’engagement pour la préservation de l’environnement.

D’autant plus que ces derniers ne ressentent pas de façon directe ces effets au sein de leur lieu de résidence ou durant leur courte existence. Cependant, chacune de leur action impacte l’environnement, d’où la préférence que l’impact soit positif.

Sur le plan général, il revient à tout le monde et à chacun d’entre nous de prendre conscience de l’importance de s’engager à défendre l’environnement. Même si on dispose désormais des gadgets pouvant nous aider à combattre les mauvaises périodes, le bon acte serait de toujours agir dans un sens de protection de la nature.

Pour cela, l’astuce actuellement est de se pencher vers les solutions éco-responsables telles que les maisons durables ; l’énergie renouvelable ; etc.