Categories
Thématiques sociales

Comment lutter contre les inégalités homme / femme à l’échelle de l’entreprise ?

A travers le monde entier, de nombreuses entreprises se sont penchées sur le problème des inégalités homme / femme. Ainsi, elles ont adopté des stratégies de mise en œuvre des salaires afin d’arriver à instaurer au mieux le statut de parité. Cependant, le phénomène demeure, ce qui préoccupe grandement à l’échelle internationale et soulève des interrogations.

Si l’on se réfère à certains chiffres, des études démontrent que dans les pays comme les Etats Unis, le salaire des hommes est de 24,1 % au-dessus de celui des femmes. Dans le secteur de l’informatique par exemple, les hommes bénéficient d’un salaire de 28 % supérieur à celui des femmes occupant les mêmes postes.

C’est pourquoi, nous avons décidé de contribuer en l’amélioration des choses en répondant à la question fétiche : celle de savoir comment lutter contre ces inégalités homme / femme en entreprise ? Quelques éléments de réponse à la suite de cet article.

Lutter contre les inégalités hommes femmes en entreprise

Une analyse annuelle ou semestrielle de la situation

Chaque année ou chaque semestre, les entreprises doivent analyser la situation au sein de leur société afin de savoir s’il y existe des problèmes liés à la parité. Elles doivent étudier la répartition des effectifs et tout ce qui a trait aux données sur les salaires.

De cette manière, ces entreprises auront la possibilité de faire ressortir toutes les situations inquiétantes et toutes les problématiques concernant les inégalités homme / femme au sein de leur organisation. Ce qui leur permettra par la suite de trouver tour à tour les causes et de travailler en équipe afin de mettre en place des stratégies pour pallier ces difficultés.

Comme exemple de solution, il est possible pour une entreprise de créer plusieurs tableaux de bord. Ceci dans le but d’évaluer régulièrement les données des ressources humaines. Ainsi, les dirigeants auront la possibilité de mieux cerner où est-ce qu’ils en sont non seulement vis à vis des objectifs, mais aussi sur le terme d’égalité.

Autrement dit : promotion, salaire, taux de diversité par niveau de poste, déplacement personnel. Bon nombre d’éléments dont il faudra prendre en considération. Au fil du temps, la compréhension de ces données pourra aller crescendo, offrant ainsi la possibilité à ces entreprises de mieux affiner leurs analyses.  

Travailler sur la confiance en soi

Au sein d’une entreprise, les femmes doivent bénéficier de la motivation de leurs supérieurs hiérarchiques. Mais plus encore de leurs conseils. Ainsi, ces derniers doivent les encourager sur ce qu’elles sont à même d’accomplir.

Par ailleurs, il revient aux entreprises de trouver des moyens de redynamiser les relations entre employés, en apportant leur soutien aux regroupements intra-entreprise. : ce qui permettra aux employés hommes et femmes d’organiser des rencontres pendant ou après les journées de travail. Ceci dans le but de développer leurs affinités.

Mettre les femmes dirigeantes au-devant de la scène  

C’est le meilleur moyen d’accroître les prétentions des femmes en entreprise, pour qu’elles puissent viser des postes plus lucratifs. Plus encore, de leurs montrer qu’effectivement tout est possible et qu’elles peuvent y arriver. Or une femme ambitieuse ne saurait vraiment avoir de la motivation pour une carrière en entreprise où la totalité des grands postes sont réservés ou confiés seulement à la gente masculine.

Inégalités hommes femmes

Pourquoi faudrait-il qu’une femme puisse croire en ses chances d’arriver à un niveau valorisant si elle n’a vu aucune de ses consœurs y arriver ? Dans le cas le contraire, lorsque les femmes occupent des postes de leaders, les candidates talentueuses et intelligentes y montrent davantage leur intérêt. De plus, elles peuvent prouver leur capacité à surmonter et à gérer les idées sexistes et les préjugés.

Adopter des engagements par écrits

Les dirigeants au sein des entreprises doivent établir des engagements par écrits. De ce fait, ils devront s’engager à évaluer (une à deux fois par an) la situation salariale de tous leurs employés, de réviser les procédures de promotion et d’embauche. Ceci a pour effet de gagner en crédibilité, de dissiper toutes les barrières structurelles, tous les préjugés (même inconscients) et d’appliquer une notion d’égalité homme /femme en entreprise. Ainsi, ces engagements par écrit conduiront à des initiatives et actions plus concrètes.

Permettre aux femmes de rester elles-mêmes

En dehors du boulot, les femmes ont souvent besoin de prendre soin de leur famille ; principalement leurs enfants. Dans cette optique, les entreprises doivent leur apporter un soutien indéfectible. Pour cela, il faut alors les assurer que même quand elles ressentent le besoin de gérer leur vie privée et personnelles, leurs statuts au sein de l’entreprise demeureront intacts.

Inégalités homme / femme à l’échelle de l’entreprise : ce qu’il faut retenir         

Même si les inégalités homme / femmes ne peuvent pas disparaître de façon immédiate, il revient aux entreprises d’adopter des politiques afin de réduire au mieux le phénomène.