Top 5 des transports écologiques au quotidien

Un peu partout dans le monde, on assiste à une prise de conscience au sujet de l’écologie. Il en est de même pour le devoir de protéger notre planète, il est donc primordial d’adopter certaines habitudes. Parmi ces derniers, on retrouve les déplacements, nous devons nous déplacer autrement. Mais quels sont les moyens de transports que nous devons choisir au quotidien afin de ne pas polluer ? On diminuera ainsi conséquemment notre empreinte écologique.

À lire également : RT 2020 – le guide sur la réglementation thermique et environnementale du bâtiment

Vélo rouge

Le vélo

Le vélo ne saurait quitter le top 5 des moyens de transport écologique ! Il est déjà un classique en termes de moyens de déplacement, il n’a presque que des avantages en plus d’être écolo. Le vélo n’a besoin d’aucune source d’alimentation polluante pour fonctionner, c’est un super moyen de se muscler les cuisses, les mollets et le fessier sans s’abîmer les articulations.

Le vélo vous offre aussi chaque jour l’occasion de faire une activité sportive, ce qui est excellent. On se dit parfois ne pas avoir le temps de faire du sport, mais avec quelques minutes d’activité physique par jour, on est plutôt en bonne voie en ce qui concerne notre santé. Un autre avantage du vélo, et pas des moindres, il n’est pas cher à l’achat, vous pouvez même trouver des vélos gratuits. Vous pouvez customiser votre vélo à votre guise, il aura un superbe look, pour votre plus grand bonheur et celui de notre chère planète bleue.

La marche

Oui, nous allons bien parler de la marche, bien qu’elle ne soit pas recommandée si vous devez aller dans le sud de France ou si vous devez parcourir d’énormes distances chaque jour. Mais s’il s’agit de simples trajets dans votre propre ville, elle est vivement recommandée. Comme avec le vélo, en optant pour la marche, vous faites de l’exercice. La marche est écologique, n’est pas à la source de pollution atmosphérique et est excellente pour votre propre santé.

Les rollers

Vous n’avez pas envie de faire de vélo, mais vous maîtrisez aussi les rollers ? Il n’y a aucun problème, c’est aussi un très bon moyen pour se déplacer rapidement. Ici encore, on ne pollue en aucune façon. Toutefois, n’oubliez pas vos protections, vous pourriez passer un sol glissant ou autre, bien que ce soit assez rare. Se déplacer en rollers est aussi magnifique d’un point de physique, vous allez améliorer vos réflexes, votre endurance, votre équilibrer et développer vos muscles.

La voiture électrique

Quel que soit le domaine dans la vie, il faut parfois faire des compris, c’est ce qu’il faut faire si on habite trop loin de son université ou de son lieu de travail. Quand la distance est trop élevée, on est obligés d’éviter la marche, les rollers et même parfois le vélo. Le compromis ici réside dans le fait de prendre une voiture électrique, puisque prendre une voiture semble être une obligation. En prenant une voiture électrique, on évite de polluer l’air, car elle n’utilise pas d’essence, mais de l’électricité pour fonctionner.

Un autre avantage de la voiture électrique, c’est quelle est plus silencieuse, on évite aussi la pollution sonore. Quand vient l’heure de l’acheter, la voiture électrique peut sembler chère, ce n’est pas forcément à la portée de tout le monde. Mais il peut être intéressant de garder à l’esprit que sur le long terme, c’est un investissement ! Cet article nous a déjà montré à quel point il est mieux de payer pour agir en faveur de l’environnement. En outre, n’oublions pas que le plein d’électricité moins élevé qu’un plein d’essence.

La trottinette électrique

Si vous avez apprécié l’idée des rollers, vous apprécierez sans doute celle de la trottinette électrique. De nos jours, on voit très souvent la trottinette électrique dans les rues, elle est devenue massivement populaire. Et c’est compréhensible puisque celle-ci possède pas mal d’atouts et d’avantages comme sa maniabilité. Étant très maniable, il n’est pas nécessaire d’avoir un savoir-faire pré-acquis ou d’avoir un permis de conduire. Si vous savez poser vos mains sur un guidon et freiner au bon moment, c’est largement suffisant.

 La trottinette électrique est moins encombrante, légère et ergonomique, vous pouvez en effet vous faufiler n’importe où avec sans trop de soucis. Par ailleurs, la trottinette électrique ne demande pas d’effort physique élevé, vous pouvez l’utiliser sans utiliser trop de force. C’est un moyen de transport durable qui vient s’ajouter au vélo et aux rollers. Mais pour ce qui est de l’activité physique, ce n’est pas aussi efficace qu’avec la marche, les rollers ou le vélo.

Pour conclure, comme tout un chacun le sait aujourd’hui, il est important et même primordial de protéger l’environnement. Ce n’est pas une seule personne, ou quelques milliers qui doivent commencer à agir, mais toutes les personnes profitant des avantages que nous offre notre belle planète. Il convient donc de se déplacer de manière écologique, se servir des 5 transports écologiques mentionnés dans cet article est un excellent début.