[COMMUNIQUE] Précisions des deux plates-formes « G7 Ez » et « Alternatives G7 » sur la legal team du contre-G7

Pendant le contre-sommet organisé par les plates-formes basque « G7 Ez » et hexagonale « Alternatives G7 », du 19 au 26 août, une legal team est organisée. Nous affirmons que cette legal team doit être au service de toutes celles et tous ceux qui en auront besoin, sans distinction. Nous saluons à ce propos les avocat.e.s qui se sont d’ores et déjà engagé.e.s pour cette legal team, car leur travail sera indispensable vu le contexte de répressions policières et de violence d’Etat.

Nous nous sommes engagés à financer cette legal team à hauteur de 1.000 euros, notamment pour assurer les deux logements de Bayonne et Hendaye. Nous proposons également de prendre en charge en plus le système de communication sur le camp, qui doit servir à la legal team. Nous nous sommes organisés également pour que cette legal team puisse être accueillie dans un espace de confiance de la jeunesse basque.

Les deux plates-formes ayant déjà un budget très serré et des financements encore à trouver, nous ne pensons pas être en mesure de financer davantage. Mais nous mettrons en place autant que de besoin des caisses de soutien pour que les militants qui doivent être défendus puissent l’être. Enfin, nous avons aussi mobilisé des avocats basques en plus de la legal team et nous devons voir à présent comment articuler les deux équipes au profit de toutes celles et ceux qui en ont besoin.