Categories
Thématiques sociales

Quelles sont les associations françaises qui préservent l’environnement ?

La France est l’un des pays au monde où l’on y retrouve un grand nombre d’espèces animales et végétales. De façon précise, ces espèces sont beaucoup plus dans les départements d’outre-mer. Ce qui en fait l’une des plus importantes préoccupations de son peuple. Autant en ce qui concerne les actions politiques, que dans les comportements au quotidien.

De ce fait, la France joue un grand rôle dans la protection de l’environnement. Toutefois, il faut avouer que c’est un pays qui n’a pas toujours fait preuve de bon exemple en la matière.

De nos jours, on y observe de nombreux engagements qui témoignent de l’évolution de certaines mentalités. Par exemple, des métropoles comme Nantes qui choisit d’agir pour la transition énergétique en accompagnant des éco-événements. Mais ceci se fait en majorité par le biais des associations françaises qui se battent pour la préservation de l’environnement. C’est grâce à leurs activités de lobbying et de sensibilisation aux côtés des industriels et des politiques que certaines limites bougent. Voyons dans cet articles les associations principalement impliquées dans la préservation de l’environnement en France.

Association française préservant l'environnement

Le Réseau Ecole Nature

Le Réseau Ecole Nature existe depuis 1983. C’est une association dont le secteur d’activité est basé sur l’éducation et tout ce qui a trait à la protection de l’environnement. Ce réseau travaille beaucoup plus avec les jeunes. Tous ensembles, ils mènent principalement des activités de sensibilisation. Le réseau collabore avec les acteurs du développement durables et certains artisans, organise des ateliers de rencontre et d’échange. Ceci dans le but de mutualiser les efforts, de trouver et proposer des politiques de création de partenariats. Lesquels partenariats visent à respecter et à suivre les principes définis lors du sommet de Rio. En d’autres termes, cette association s’active à faire émerger une démocratie participative.

Agir pour l’Environnement

C’est une association qui été mise sur pied en 1997 et qui lutte pour la protection de l’environnement. Grâce à son appel lancé pour une planète vivante, l’association compte de près de 10 000 adhérents en France. Agir pour l’Environnement se déploie à travers ses activités de campagnes de sensibilisation les acteurs de la société civile. De plus, c’est une association qui revendique fièrement son indépendance, car elle mène ses activités sur le terrain par ses propres moyens.

France Nature Environnement

En abrégé FNE, l’association France Nature Environnement réunit un plus de 50 autres associations dans tout l’hexagone. Ensemble, elles œuvrent pour la protection de l’environnement et de la nature. Elle veille également à ce que chacune de ces associations se positionne en termes d’originalité et d’autonomie. En tant que membre du Conseil national pour la transition écologique, France Nature Environnement intervint également au sein des commissions nationales de concertation.
De plus, la FNE s’intéresse particulièrement au secteur de la justice. Ainsi, tous les ans, elle suit de près des dizaines de procédures judiciaires lancées contre la destruction de l’environnement et la nature (menaces des espèces protégées, pollutions et bien d’autres).

Les amis de la terre

Depuis 1970, Les Amis de la Terre est une association qui agit en faveur de la protection de l’environnement. Elle mène ainsi des activités de mobilisation sur des thématiques bien précises, notamment :

  • L’énergie et le climat : dont l’objectif est de stopper le nucléaire qui représente ici le plus grand combat dans l’histoire de cette association.
  • La transition écologique : à travers le programme « une seule planète ». C’est une campagne qui invite à une meilleure gestion des ressources naturelles. En outre, il est aussi question d’interpeller la population sur les dangers des activités nocives à l’instar de l’obsolescence programmée.
  • Enfin, la justice écologique : qui a pour principal objectif de stopper l’apport financier pour les énergies fossiles à l’échelle internationale ; ou encore de mettre en garde les banques qui financent le secteur nucléaire.

Teragir

Il s’agit d’une association française créée en 1983 et qui se bat en faveur du développement durable. L’empowerment et la sensibilisation du public plus jeune constituant ses principales activités. Lesquelles se répartissent en plusieurs programmes. Par ailleurs, grâce à son projet « Jeunes Reporters pour l’Environnement », cette association à ces jeunes des séances de formation sur les différents enjeux de l’environnement. En effet, ceci se fait par le biais du journalisme de solution et de la réalisation des reportages.

L’association Teragir apporte son soutien à près de 5 000 projets français grâce à son réseau de bénévoles et salariés. Aussi, elle organise tous les ans la Journée Internationale des Forêts.

Ecologie Sans Frontière

C’est une association dont les activités se concentrent principalement sur les dégâts liés à la pollution. De ce fait, les dispositions juridiques concernant la protection de l’environnement lui permettent de mener à bien ses activités. C’est ainsi qu’en 2014, l’association Ecologique Sans Frontière décida mener des actions en justice contre X. Ceci, suite à une observation d’un taux élevé de pollution aux particules fines.