En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie finale et 25 % des émissions de CO2. Pour pallier cet impact climatique, l’Etat a progressivement mis en place depuis 1974 un panel de réglementations thermiques destinées à encadrer la construction de logements neufs, plus performants. La RT 2020 (RE 2020) est la toute dernière en date. Elle est dite “environnementale” car elle prend désormais en compte l’empreinte carbone globale du logement et non plus seulement ses performances. Que savoir sur la RT 2020 ? Réponses. 

Pourquoi la RT 2020 ? 

Comme évoqué, l’implémentation de la RT 2020 entre dans la stratégie gouvernementale en place depuis plusieurs dizaines d’années déjà, celle de réduire les consommations énergétiques et l’impact environnemental du secteur du bâtiment (et plus particulièrement du résidentiel). 

Cette nouvelle réglementation, encore plus exigeante que les précédentes, a été introduite par la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) et entre dans le champ des objectifs du Grenelle de l’Environnement qui prévoyait l’implémentation de bâtiments neufs BEPOS en 2020, dans le but de diviser par 4 les émissions de GES en 2050 par rapport au niveau de 1990. 

Quand la RT 2020 entre-t-elle en application ? 

Initialement, la RE 2020 était censée entrer en vigueur en 2021. Néanmoins, la mise en application de cette réglementation a été reportée deux fois. Il faudra donc attendre le 1er juillet 2022 pour en constater les premières applications. 

Notons que le report de la RE 2020 à 2022 est en partie du fait de retard sur certaines phases de conception comme celle du choix des indicateurs et des niveaux de performances du bâtiment. Cela laisse néanmoins davantage de temps aux acteurs de la filière pour se préparer à répondre aux futures exigences de la RE. 

RT 2020

Chronologie des réglementations thermiques en France 

Afin de mieux comprendre, voici les dates des dernières RT en France. 

  • RT 1974, la première réglementation thermique en France. 
  • RT 2000, ayant pour objectif de réduire les consommations énergétiques de 20 % dans les logements. 
  • RT 2005, qui intervient simultanément à la loi POPE, qui a notamment mis en place le dispositif des CEE. 
  • RT 2012 issue du Grenelle de l’Environnement de 2007 (pour toutes demandes de permis de construire déposées après le 1er janvier 2013). 
  • RT 2020 (RE 2020). 

Etat des lieux avant/après la RT 2020 

De nombreuses évolutions sont à constater entre la RT 2012 et la RT 2020. Avant, on se basait avant toute autre chose sur l’isolation thermique du bâtiment pour déterminer la performance du logement. Désormais, la RE 2020 prend en compte l’ensemble des usages de production d’énergie et l’empreinte environnementale du bien, de sa création à son recyclage : d’où le nom de réglementation environnementale et non plus thermique. 

Aussi, là où la RT 2012 visait la création de Bâtiments Basse Consommation (BBC) à la consommation maximale de 50 kWh/m² par an, la RE 2020 vise le BEPOS (Bâtiment à Energie positive), à la consommation finale nulle 0 kWh/m² par an. Il s’agit pour le bâtiment, de produire autant d’énergie qu’il n’en consomme. 

Trois objectifs majoritaires pour cette nouvelle réglementation 

La mise en œuvre de la RT 2020 se fera sous forme progressive, pour permettre l’acceptation et la bonne montée en compétences des acteurs de la filière. Ses objectifs sont au nombre de trois : 

  1. Diminuer fortement l’impact climatique des nouvelles constructions 
  1. Améliorer les performances énergétiques de l’enveloppe du bâtiment pour diminuer ses consommations (chauffage, clim, ECS, éclairage, ventilation) 
  1. Garantir un logement résilient, s’adaptant aux nouvelles conditions climatiques. 

Pour atteindre ces objectifs, la RE 2020 renforce fortement les exigences liées au Bbio (besoin bioclimatique) et prend notamment en compte de nouveaux usages énergétiques : appareils électroménagers et électroniques notamment, en plus des postes habituels (ECS, chauffage, ventilation et auxiliaires). 

Comment respecter la RT 2020 pour sa construction neuve ? 

La RT 2020 offre une liberté totale de conception du bâtiment. Seuls les résultats comptent. 

Cependant, le seuil d’émissions de CO2 est par exemple tellement faible, que l’implémentation d’équipements à énergie renouvelable est en tous points indispensable. Le décret plébiscite notamment le solaire, bien connu et abordable, permettant de générer sa propre énergie. En revanche, l’utilisation de biogaz (biométhane) n’est pas spécialement recommandée par le décret, ce qui a d’ailleurs fait l’objet d’une requête déposée le 29 septembre par l’association française du gaz (AFG), date à laquelle le décret RE 2020 n°2021-1004 est sorti. 

Parmi les autres actions à implémenter pour répondre aux exigences de la norme :  

  • L’utilisation d’une nouvelle catégorie d’isolants comme les briques isolantes, 
  • L’utilisation de matériaux biosourcés, 
  • L’installation d’équipements d’accumulation et de restitution de la chaleur : vitrages isolants et réfléchissants, récupérateurs de chaleur sur air vicié… 
  • L’installation de récupérateur d’eau pluviale, 

L’installation de tout type d’équipement permettant une gestion intelligente du bâtiment, dans un but de réduction du gaspillage énergétique. Il peut par exemple s’agir de volets intelligents qui bougent ou se ferment en fonction de la position du soleil. 

Finalement, un logement répondant aux exigences de la RE 2020 demandera entre 5 et 10 % d’investissement supplémentaire par rapport à un bâtiment traditionnel répondant à la RT 2012. Un investissement toutefois rentable, pour un bâtiment dont les coûts à l’usage seront quasi inexistants…